À Helsinki, on construit des hôtels en forme de glacier
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Helsinki, on construit des hôtels en forme de glacier
Thomas Ducres |  08.02.2017
À Helsinki, on construit des hôtels en forme de glacier

Qui dit Finlande, dit froid polaire. Et qui dit froid polaire, dit… hôtel inspiré par la banquise. C’est la conclusion logique à laquelle est arrivé le cabinet d’architecture Snøhetta avec ce projet qui n’a pas froid aux yeux.

Chaud devant. Peut-être est-ce parce que la Finlande n’est guère éloignée du Pôle Nord ou qu’elle est habituée aux lacs gelés, toujours est-il que la municipalité d’Helsinki a récemment eu l’idée de choisir le cabinet norvégien Snøhetta pour créer un hôtel dont les formes et la structure rappellent celles des glaciers. Imposant, massif et d’un blanc immaculé, le bâtiment doit sa naissance à un concours organisé par la ville, avec pour objectif de redessiner le bord de mer et de booster la fréquentation touristique.

Se fondre dans le paysage. Grand lauréat du concours, Snøhetta s’est naturellement imposé avec une idée de taille pour le Hilbert’s Hotel. En verre blanc et conçu tout en zig zag grâce à des panneaux réfléchissants, celui-ci possèdera en outre la particularité d’interagir avec l’environnement, de manière à garantir la plus grande transparence le jour, puis de s’animer à la nuit tombée (et en Europe du Nord, elle tombe tôt !).

Un bel exemple de design qui sait s’adapter à la géographie locale, et qui prouve encore une fois toute l’intelligence de ces architectes norvégiens à qui l’on doit déjà les incroyables maisons perchées dans les arbres, le cube réfléchissant du musée de Lillehammer ou encore l’Opéra national de Norvège. Allo Snøhetta, à quand un hôtel-calanque à Marseille ?

Architecture Finlande hotel

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire