
À Dubaï, les autorités ne lésinent pas sur la sécurité de la population. Dernière trouvaille en date, les pompiers seront équipés de jet-ski et de jet-pack pour atteindre rapidement les fronts les plus périlleux.
Fire ! Un véhicule enflammé sur un pont suspendu au-dessus de l’eau. Des vies en danger. Peur sur la ville. Jusqu’à ce que le pompier débarque à toute blinde sur un scooter des mers puis s’élève tout à coup dans les airs avec un jet-pack, lance à eau à la main. Vous l’avez compris, aux Émirats arabes unis, le pompier n’est pas là pour beurrer des tartines !
Jet-pack, Jet-ski, Flyboard. Si la Défense Civile de Dubaï a un don pour bien communiquer, il n’empêche que des pompiers qui se la jouent Iron Man, ça envoie du bois ! Au-delà de la prouesse visuelle, la technique est innovante. Elle marque la volonté d’apporter des solutions aux incendies récurrents, notamment à cause des matériaux de construction, pas toujours conformes, dans cette ville en plein boom. Dans le cadre de ce projet baptisé « Dolphin », les soldats du feu affectés à cette unité spéciale disposeront donc de paires de jets-ski et de flyboard (un jet-pack hydro-propulsé). Avec leur bazar, ils pourront intervenir sur des bateaux en feu ou sur les nombreux bâtiments plantés au bord de l’eau. Et les gains de temps grâce aux déplacements par la mer ne seront pas négligeables non plus dans une métropole touchée par les bouchons.
Police en Lamborghini. Si la date de l’entrée en service de ces unités n’a pas encore été annoncée, on notera que ce type de délire n’est pas une première. Dubaï est une des villes les plus technologiquement avancées, avec un goût prononcé pour le bling bling. On appréciera ainsi la version locale de la voiture de police. Il y a fort à parier que si les pompiers n’ont pas descendu votre chat de l’arbre, les policiers l’auront rapidement rattrapé…