Un concours à 5 millions de dollars pour re-designer le monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un concours à 5 millions de dollars pour re-designer le monde
Emma Dalou |  05.01.2017
Un concours à 5 millions de dollars pour re-designer le monde

Vous avez des idées pour sauver la planète ? C'est le moment de foncer, la Global Challenges Foundation lance un appel aux innovations. À la clé : la survie de l'humanité et 5 millions de dollars.

laszlo SzombatfalvyLászló Szombatfalvy est un étonnant personnage. Après avoir quitté la Hongrie pour la Suède dans les années 1950, il enchaîne les petits boulots avant de se découvrir un goût pour la finance. À 30 ans, il débute comme trader avec presque rien en poche. Trois décennies plus tard, il est non seulement riche (sa fortune est estimée à 250 millions de couronnes) mais il est aussi devenu un bonhomme soucieux de l’avenir de l’humanité. Oui, tout simplement, l’avenir de l’humanité.

Le changement c’est maintenant. Après la réflexion et plusieurs ouvrages sur le sujet, Szombatfalvy passe à l’action et monte la Global Challenges Foundation en 2012. Le but ? Inviter à une meilleure compréhension des risques mondiaux les plus urgents pour l’humanité parce que, comme il l’avoue, si “l’ingéniosité humaine a permis le rapide développement industriel et les dégâts qui en découlent, elle peut tout aussi bien répondre à ces risques et assurer un meilleur avenir pour tous.”

La mission à 5 millions de dollars. La mission de la Fondation est donc d’agir comme une plateforme pour réunir de brillants penseurs issus de tous les milieux et de toutes les disciplines, afin qu’ils discutent de la façon dont le monde peut mieux gérer ces risques dans l’intérêt de l’humanité. C’est dans cette optique qu’est né le “Global Challenges Prize 2017: A New Shape”, un concours qui propose de re-designer le monde, dont la dotation atteint les 5 millions de dollars.

Comment participer ? Partant du principe que les règles du monde actuel sont obsolètes pour faire face aux gigantesques challenges à venir, la Global Challenges Foundation attend des participants qu’ils proposent des modèles de coopération globale inédits afin d’assurer un futur souhaitable aux générations à venir. Comme le précise le règlement : « La présentation gagnante recevra au moins un million de dollars, mais l’attribution de prix peut également inclure des prix plus petits pour les présentations particulièrement novatrices qui contiennent de nouvelles solutions partielles. » Merci Szombatfalvy !

Prêt à relever le défi ? Vous avez jusqu’au 24 mai pour envoyer votre proposition en cliquant ici. Et si vous gagnez, pensez à nous, ne vous tirez pas tout seul sur Mars, ok ?

 

Concours Environnement Fondation

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire