
Créer des lampes design en recyclant des extincteurs, c’est l’idée lumineuse du collectif français d’A-Broad Studio. Une façon originale de donner une seconde vie à des objets du quotidien.
Y’a pas le feu ! Enfin si, un peu. Car le collectif A-Broad Studio, composé d’un designer, d’un photographe, d’un trendsetter et d’artisans, est en lice pour le titre de « meilleure création d’objet innovant » dans le cadre du concours proposé par EtsySmallBusiness, qui offrira au projet ayant reçu le plus grand nombre de votes une enveloppe de 9000 € pour développer sa bonne idée. Celle du collectif, pardon de le dire, n’est pas ampoulée.
Du feu à la lumière. En créant des luminaires atypiques à partir de l’objet préféré des sapeurs pompiers, ils proposent depuis deux ans aux passionnés de déco un outil de première urgence (une lampe design) et qui plus est fabriquée en série limitée (peu de chances de voir la même chez votre voisin). « J‘ai commencé par récupérer des extincteurs dans les usines désaffectées pour les customiser explique Quentin Honoré, l’un des designers, et le projet s’est vraiment lancé quand Baptiste [son frère, Ndr) m’a offert un extincteur en bois ». Preuve que ces créateurs barrés ont aussi le sens de l’humour, ils ont baptisé leur invention « lampe Grenade » ; étant entendu que le seul risque que vous prendrez en l’achetant… c’est de faire des envieux.
Déjà disponible sur le site d’Abroad, elle est fournie avec ampoule Grenade à filament vintage. Et last but not least, les extincteurs recyclés proviennent d’entreprises françaises.
Hurry up : vous disposez d’encore quelques heures pour soutenir le collectif en votant pour leur lampe en cliquant ici.