La ferme la plus bio du monde est peut-être française
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La ferme la plus bio du monde est peut-être française
Henri Presson |  01.03.2017
La ferme la plus bio du monde est peut-être française

Perdue en Normandie, la Ferme du Bec Hellouin attire les agronomes et scientifiques du monde entier : grâce à ses méthodes de production inspirées de la nature, elle affiche une incroyable productivité. Cocorico !

C’est ce qui s’appelle un retour à la terre réussi : après avoir vogué sur les mers pendant 22 ans, Charles Hervé-Gruyer fonde avec sa femme la Ferme du Bec Hellouin en 2003, au fin fond de l’Eure. « Notre rêve en créant la ferme était de vivre “comme des Indiens en Normandie”, pas avec des plumes, mais dans une osmose profonde et respectueuse avec le monde vivant ! »

L’agriculture permanente et respectueuse. Charles et Perrine s’initient alors à un système de production durable et éthique encore méconnu : la permaculture. Son principe est simple : faire pousser une nourriture abondante, tout en enrichissant la biodiversité locale. Après s’être formé en Angleterre et à Cuba, le couple met en application les « bonnes pratiques ».

Grâce à un agencement minutieux des éléments (eau, soleil, vent, végétaux, animaux, minéraux), la ferme devient rapidement une corne d’abondance. Son incroyable taux de productivité en fruits et légumes intéresse même des agronomes de l’Institut National de Recherches Agronomiques. Elle est aujourd’hui devenue la référence en matière d’agriculture naturelle.

Ferme Bec Hellouin Jardin mandala

L’agriculture de demain. Forts de leur succès, Charles et Perrine Hervé-Gruyer ont ouvert une école pour former les permaculteurs de demain : « Une part croissante de citoyens deviendront des producteurs de nourriture, pour eux-mêmes et leur famille, ou à titre professionnel. Une nouvelle révolution verte est en marche, une agriculture respectueuse du vivant sous toutes ses formes. »

Pour faire un tour à la Ferme du Bec Hellouin, c’est par là : fermedubec.com. Et pour se former, suivez le site de l’Université Populaire de Permaculture.

Agriculture Ferme Permaculture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire